Les avantages du statut LMNP

Le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel régit la location des logements meublés. Il ouvre droit à de nombreux avantages, notamment en termes de fiscalité. À cet effet, il s’agit d’un investissement rentable qui permet d’améliorer sa situation financière et de se constituer un patrimoine immobilier. Il peut aussi générer une meilleure plus-value en cas de revente de la propriété. D’ailleurs, ce placement est accessible à presque toutes les bourses en fonctions des conditions d’accès.

LMNP : un investissement rentable en termes de fiscalité et de gestion

La LMNP consiste à louer des chambres, un appartement ou  autres locaux meublés pour être tout de suite habitables pour le locataire.

Le statut permet aux propriétaires de bénéficier d’un cadre fiscal rentable. En effet, ils bénéficient d’un abattement forfaitaire de l’ordre de 50% sur leurs revenus locatifs.

En investissant dans une location meublée en résidence-services de type EHPAD, établissements pour personnes âgées ou à mobilité réduite, logement pour étudiant ou résidence d’affaires entre autres, ils profitent également des avantages fiscaux de l’amendement Censi-Bouvard qui ouvre droit à une exonération d’impôt de l’ordre de 11% du prix d’achat du Bien, étalée sur 9 ans.

Ce dispositif garantit au propriétaire la perception des loyers, quelle que soit la situation, c’est-à-dire si le Bien est occupé ou vide.

La gestion locative compte aussi parmi les avantages LMNP. Elle est souvent assurée par l’exploitant de la structure ou le gestionnaire qui se charge des visites des locataires, de l’état des lieux, de la rédaction du contrat de baux, etc., ce qui permet au propriétaire de se décharger de toutes ces tâches et de gagner un temps considérable.

À part les revenus fiscalisés à moitié, le bailleur récupère également la TVA pouvant aller jusqu’à 20%, après 20 ans d’acquisition.

Par ailleurs, l’investissement LMNP est régi par un cadre juridique plus flexible et moins contraignant par rapport à une location nue. C’est le cas de la durée du bail qui peut être réduite. Le statut permet aussi de rompre le contrat de bail en cas de problème avec le locataire.

Bref, le LMNP constitue un excellent investissement pour ses avantages fiscaux, son cadre juridique peu contraignant et sa gestion facilitée. Il est nettement profitable avec moins de risque pour l’investisseur par rapport aux autres types d’investissement immobilier.

Autres sujets

LMNP Ancien
Fiscalité LMNP

Contact
Téléphone

01 43 17 12 12

Email

contact@investissement-lmnp.net

Adresse

15 rue de rochechoire, PARIS IX