Le LMNP ancien est-il bénéfique ?

Le LMNP occasion est un type d’investissement immobilier qui suscite de l’intérêt auprès des investisseurs qui rentrent dans ses conditions d’investissement. C’est un moyen efficace pour se constituer un patrimoine et pour obtenir un revenu supplémentaire. Il hérite généralement des logements en LMNP issus des dispositifs anciennement mis en place comme Censi Bouvard, Périssol ou encore Demessine ZRR. Ils concernent la résidence étudiante, la résidence senior, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), une résidence d’affaires ou encore une résidence de tourisme.

Les avantages du dispositif en LMNP ancien

Le marché du LMNP ancien est celui de la revente des Biens anciens en LMNP de plus de 15 ans ou de logements récents de moins de 10 ans. Ce type d’investissement offre de nombreuses opportunités à l’acquéreur.

Dans le cadre de ce programme, le propriétaire initial profite exclusivement de la réduction d’impôts liée au statut LMNP tandis qu’investir dans un Bien en location meublée offre, par ailleurs, des avantages divers.

A priori, l’achat d’un Bien en LMNP ancien est un investissement sûr, car la propriété, déjà en exploitation, produit des revenus locatifs sûrs. Il profite souvent d’un excellent emplacement où le taux de remplissage est élevé, proche des universités et des transports en commun, proche des centres-ville et des lieux pratiques, etc.

La gestion de la location est déléguée à un exploitant déjà en fonction, notamment les visites des locataires, l’état des lieux, la rédaction du contrat de baux, l’entretien des parties communes comme privées, etc. Celui-ci verse à l’investisseur les loyers sur 12 mois, même en cas de vacances locatives.

En règle générale, le coût d’investissement est inférieur au coût du neuf à hauteur de 15% à 20%, ce qui permet de réaliser plus de bénéfices qu’un investissement en neuf ou d’autres investissements immobiliers.

Sur le plan fiscalité, les revenus locatifs générés par le Bien acheté en LMNP ancien peuvent être non ou partiellement imposables pendant plusieurs années. L’investisseur pourra opter pour un régime micro-BIC qui lui permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50% sur ses loyers ou pour un régime réel où il pourra déduire toutes les charges et les amortissements de ses recettes locatives pour payer moins d’impôts ou pour une recette non imposable.

Parmi les charges, il y a entre autres les taxes foncières, les charges courantes, les intérêts d’emprunt, la mission comptable et l’assurance.

Autres sujets

Les avantages du statut
Fiscalité LMNP

Contact
Téléphone

01 43 17 12 12

Email

contact@investissement-lmnp.net

Adresse

15 rue de rochechoire, PARIS IX